Un espace
dédié aux
tout-petits

Pour répondre aux questions de la petite enfance, Trilport a ouvert depuis septembre 2011 un Relais d’assistantes maternelles (RAM).  Suite à un diagnostic de 18 mois, il est apparu nécessaire d’ouvrir ce type de structure sur la ville.

Dans le cadre de sa politique tournée vers l’enfance, la municipalité a souhaité élargir son offre en faveur des familles en la complétant par un accueil en direction des parents et des enfants de la naissance à 6 ans faisant ainsi le lien entre la petite enfance et l’enfance : le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP). Celle-ci a été ouverte depuis septembre 2016.

Qu’est-ce qu’un RAM ?

Le  Relais d’assistantes maternelles  est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le RAM apporte aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) y sont proposés, ce sont des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles

Le RAM est animé par une professionnelle de la petite enfance, il est situé dans les locaux du pôle social installé à la villa Bia, 25 rue du Général-de-Gaulle.

Accueil du public au RAM

Sur rendez-vous les lundis de 14h à 19h
et les mercredis de 9h à 12h,
permanence téléphonique mercredi de 12h à 13h30
Téléphone : 01 60 25 26 60

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Le Lieu d’accueil enfants parents est un lieu d’écoute où l’on peut se poser, parler et partager ses expériences, ses angoisses, ses questionnements.

Cet espace d’accueil n’est ni une crèche, ni une garderie, ni un lieu de consultation: c’est un lieu de rencontre, un lieu convivial d’échanges pour les parents et les enfants.

Une équipe de professionnels formés à l’écoute accueilles les parents et les enfants en leur garantissant confidentialité, neutralité et anonymat.

Il est situé dans les locaux du pôle social installé à la villa Bia, 25 rue du Général-de-Gaulle.

Accueil du LAEP

Les mercredis et vendredi de 9h à 12h30
Sans rendez-vous, anonyme et gratuit
Téléphone : 01 60 25 26 60

Les commentaires sont fermés.