Sobriété lumineuse

La ville de Trilport va expérimenter l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30 du matin à partir de la nuit du 27 janvier 2023. L’extinction sera appliquée sur l’ensemble du domaine communal à l’exception de la D603 – entre les deux carrefours – pour des raisons de sécurité, cette route étant fréquentée la nuit.
La Ville de Trilport est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la pollution lumineuse. Elle a, depuis une dizaine d’années, opté pour des luminaires dirigeant les faisceaux lumineux vers le sol permettant de limiter considérablement la pollution lumineuse, orientation qu’elle a généralisée sur l’ensemble du parc lumineux de la commune. Elle a depuis initié une rénovation totale de son éclairage public, en équipant tous les points lumineux d’éclairage à technologie led afin de diminuer l’intensité lumineuse émise et de limiter la consommation d’électricité.
Du fait du bouleversement climatique, des menaces pesant sur la biodiversité et des zones naturelles périphériques à la zone urbanisée (bords de Marne, espace agricole, massif forestier), la municipalité initie une nouvelle phase dans cette démarche en expérimentant une extinction partielle de l’éclairage public. Du fait de la présence de la gare SNCF, il est apparu opportun de tenir compte des horaires du dernier et du premier train pour un créneau d’extinction de 23h30 à 5h30.

Affiche pollution lumineuse 27 janvier Trilport

Ainsi, outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.
La « pollution lumineuse », qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’excès de lumière artificielle générée par l’éclairage, dans les villes. L’éclairage public en fait partie. Les conséquences ? Une privation de l’observation du ciel étoilé, des cycles de sommeil potentiellement perturbés par les lumières intrusives mais aussi un danger pour la biodiversité et un gaspillage énergétique considérable. Oiseaux migrateurs désorientés, chauves-souris chassées des zones urbaines, insectes grillés…
L’éclairage public contribue en outre au réchauffement climatique puisqu’il est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Ce contenu a été publié dans ENVIRONNEMENT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.