Répondre concrètement à l’urgence environnementale est aujourd’hui un impératif, tant au niveau de la réduction des émissions des gaz à effet de serre que de la protection de la biodiversité ou des ressources naturelles. Si le réchauffement climatique s’impose désormais à tous, la révolution des mentalités s’avère nécessaire pour réellement changer la donne.
Un véritable défi écologique
Notre territoire naturel appelle à la vigilance. Dans un espace rural et verdoyant, la crise de l’eau ne se ressent pas. Pourtant le niveau des nappes phréatiques diminue ou s’altère sensiblement du fait des pollutions dues à l’agriculture intensive et aux déchets (la Seine-et-Marne reçoit la moitié des déchets enfouis d’Île-de-France). Ces ressources en eau risquent d’être mises encore plus en danger par les projets d’exploitation des gaz et pétroles de schiste (le site de Doue est à 25 km de Trilport).
Pollution des sols, mais aussi de l’air : nœud de circulation qui connaît un engorgement permanent le matin et le soir, la RD603 (ex N3) traverse Trilport qui souffre ainsi d’une pollution à la fois sonore et atmosphérique. Si un projet de déviation routière existe, il reste avant tout à développer d’autres modes de déplacement (gare, trains, bus, etc.).