On y cultive
aussi bien
l’humain
que la tomate

Avec le projet d’éco-quartier, un projet de jardins familiaux dans la ville est né. Suite à un atelier citoyen sur la thématique et à des rencontres, une association de Trilportais a été créée et a pris en charge le dossier : les Jardins de l’Arc-en-miel. Le but est de créer dans l’éco quartier un espace naturel qui regroupe les jardins familiaux gérés par l’association L’Arc-en-miel et un verger pédagogique avec des ruches ainsi que d’autres jardins dans la Ville. Ils seront mis à la disposition des habitants de la commune.

Convivialité et intégration

Le rôle essentiel des jardins familiaux, espace de convivialité et d’intégration, n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, la demande en parcelles de jardins est plus forte que jamais et leur fonction sociale est prise en compte par un nombre croissant de municipalités. Lieux de vie, éléments structurant de la vie sociale, les jardins familiaux peuvent toucher de nouvelles couches de population : celle des enfants des classes maternelles et primaires, et celle de leurs parents. En créant des parcelles pédagogiques, les responsables d’associations et les élus locaux ont l’opportunité de favoriser des échanges entre générations dans ces lieux privilégiés.

Cette initiative permet à des personnes de profiter d’un espace à cultiver pour un loyer minime.
Ces jardiniers doivent s’engager à entretenir leur parcelle selon une pratique biologique : l’occasion de contribuer au respect de l’environnement tout en consommant autrement !

Renseignements

Hôtel de ville
01 60 09 79 30

Les commentaires sont fermés.