Le recensement 2018 : Quand, qui, quoi, comment ?

À partir du 18 janvier 2018, des agents recenseurs vont passer dans chaque foyer pour le recensement 2018 de la population. Jusqu’au 17 février, cette initiative permettra à notre commune d’en savoir plus sur la composition de sa population. Obligatoire, anonyme et gratuit, le recensement est un rendez-vous important.
Vous pouvez aussi le faire en ligne : SE FAIRE RECENSER EN LIGNE



Le recensement comment ça marche ?

À QUOI CA SERT ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee
Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Ce contenu a été publié dans ÉVÉNEMENT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
L'administrateur du site se réserve le droit de le publier ou non.
Votre adresse IP (54.224.99.70) sera archivée.

Obligatoire

Obligatoire

Facultatif

Rédigez ici votre commentaire