Créer des liens
du passé
vers l’avenir

Le jumelage entre Trilport et Engen est arrivé tout naturellement. Les collèges des deux villes : Collège du Bois de l’Enclume pour Trilport et la Realschule pour Engen entretiennent des échanges réguliers, qui ont donné lieu en 1987 à un appariement officiel entre les deux établissements scolaires. Les années ont passé, et les élèves ont continué à s’écrire, à se rencontrer ; des familles trilportaises sont devenues ainsi amies avec des familles allemandes. Chaque année de jeunes Trilportais se rendent à Engen et vice versa.

Les élus des deux cités ont décidé de fêter l’entrée dans le nouveau millénaire en liant leurs deux villes par un jumelage officiel qui a été célébré en l’an 2000 : les  23, 24 et 25 juin 2000 à Trilport et 6, 7, 8 octobre à Engen.

Depuis, les échanges se sont multipliés entre les différentes associations, fanfares, jeunes, artistes, sportifs, sans oublier les visites culturelles. En 2010, les deux villes ont fêté le dixième anniversaire d’un jumelage très vivant.

Depuis plus de 10 ans, un comité de jumelage est en relations permanentes avec les correspondants allemands et organise notamment à Trilport un marché de Noël et un carnaval, activités traditionnelles d’outre-Rhin.

Histoire

Engen a une histoire longue et mouvementée. Cette région était déjà peuplée il y a 14 000 ans. Des objets remarquables trouvés dans les proches «cavernes de Pierre et Gnirs» le prouvent. Ces cavernes étaient des haltes pour les chasseurs de rennes qui parcouraient le pays. C’est de cette époque que date la Vénus d’Engen, petite statuette de femme abstraite en jais.

Il y a 1500 ou 1300 ans, des Alamans fondèrent une cité dans le village en bas de la colline sur laquelle se trouve aujourd’hui la vieille ville d’Engen mentionnée pour la première fois au 11e siècle

À la fin du Moyen-Âge, le village devint une ville importante : autour du marché furent construites des maisons bourgeoises, l’église fut édifiée sur les plans d’une basilique romane et un cloître aujourd’hui musée municipal et galerie fut fondé. Au 17esiècle la peste ravagea Engen et deux incendies (1845 et 1911) détruisirent de grandes parties de la vieille ville. Engen est également connu comme une grande victoire napoléonienne, son nom est d’ailleurs inscrit sous l’Arc de Triomphe à Paris. Pour perpétuer ce souvenir, certains habitants ont formé un groupe de Grenadiers de la Garde qui participe à différentes manifestations.

De nos jours, la totalité de la vieille ville est classée Monument Historique. Depuis la moitié des années 70, elle a été complètement réhabilitée et a retrouvé son lustre d’antan. Engen a obtenu de nombreux prix pour cette réhabilitation exemplaire.

Comité de jumelage

Contacter Annick Panne, présidente
Mairie de Trilport

Les commentaires sont fermés.