Demain
se construit
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Le développement à venir de la commune s’inscrit dans une perspective régionale mais aussi territoriale, en cohésion avec la Région Île-de-France, dont le nouveau schéma directeur (SDRIF) définit des priorités claires : développement de l’habitat et des transports collectifs, croissance économique, protection de la biodiversité et des espaces agricoles et naturels. Autant de priorités qui se retrouvent au cœur des projets de Trilport. Les grands projets menées par l’équipe municipale sont donc soucieux de cette volonté de cohésion territoriale mais aussi de l’évolution de la société et des besoins des Trilportais.

Réfléchir avant d’agir

Trilport a connu un développement urbain important ces dernières décennies. Pour autant, les espaces naturels occupent la majeure partie du territoire communal (83%), principalement en espaces boisés (48%) et agricoles (35%), tandis que la zone urbaine ne représente que 17% de la superficie totale de la commune. La ville est ainsi concernée autant par des problématiques urbaines que rurales.

Cette croissance urbaine a subi un coup d’arrêt en 2000.
Une interruption de l’urbanisation a été décidée par les élus, désirant préparer la ville aux conséquences de la loi SRU et à qui implique l’arrivée de nouveaux habitants.

Ainsi,  des moyens importants ont été dévolus à l’évolution des services municipaux, au lancement (en partenariat avec la Conseil régional et le Conseil général) d’un programme d’équipements publics plus que nécessaire : construction d’un centre de loisirs, d’un nouveau gymnase et d’une extension BBC d’une des écoles primaires).

Dans le même temps, la commune a élaboré son plan local d’urbanisme (PLU) marqué par une approche environnementale poussée, dont l’éco-quartier l’Ancre de lune est une des résultantes.

Ce projet d’expansion se fait aussi en harmonie avec la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux et son plan de développement territorial, basé sur les travaux du schéma de cohérence territoriale (SCOT), du plan local de l’habitat (PLH) et du plan local des déplacements (PLD), privilégiant une approche globale et transversale.

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