Travailler
pour un futur
plus respectueux

Trilport est la première commune d’Île-de-France de moins de 5 000 habitants à avoir lancée un agenda 21. C’est le 18 novembre 2005 que le Conseil municipal votait son agenda 21, précurseur à l’époque. Depuis, un Comité 21, constitué de Trilportais, a pris part à l’ensemble des projets environnementaux de la ville en les observant sous le prisme de l’agenda 21  et en donnant son avis ou en faisant des propositions.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

En 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de la planète qui s’est déroulée à Rio, marque le début de la prise de conscience collective des risques pesant sur la Terre face à la dérégulation climatique et aux conséquences de l’effet de serre. Lors de cette conférence, les représentants de 178 pays décident le lancement d’un programme d’actions pour le XXIe siècle, baptisé Agenda 21 (agenda signifiant en latin « Ce qu’il faut faire », et 21 étant une référence au XXIe siècle) ; autour d’une idée-force « Penser globalement et agir localement ».

Depuis Rio, les autres conférences mondiales qui se sont succédé ont démontré la nécessité et l’urgence de réagir afin de maîtriser les conséquences dramatiques de l’effet de serr

L’Agenda 21 s’inscrit dans cette volonté, et à partir de cette démarche contribue à atteindre des objectifs globaux et planétaires. C’est à la fois une démarche systémique et globale, à l’échelle d’un territoire, et dans le même temps le programme d’actions lui-même.

Les commentaires sont fermés.