Solidarités
actives

La politique sociale est au cœur de l’action et des préoccupations de la municipalité. La décentralisation mais aussi la conjoncture économique ont amené l’action sociale à devenir un acte essentiel de la vie politique municipale dans un souci de solidarité. L’action sociale de la commune s’exerce principalement par l’intermédiaire du Centre communal d’action sociale (ou CCAS) qui intervient à différents niveaux.

L’action du CCAS

Personne morale, le Centre communal d’action sociale est un établissement public autonome et dispose à ce titre d’un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget. Il est géré par un conseil d’administration, composé d’élus, d’acteurs du champ social et d’habitants de la commune. Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux enfants et familles en difficulté, accompagnement aux personnes handicapées, aux personnes âgées, lutte contre les exclusions, accès au droit (procédure de domiciliation administrative, aides aux démarches administratives…) et missions de santé publique (canicule et grands froids, dans le cas de risque pandémique…).

Son rôle est important, il est l’observateur privilégié des besoins sociaux de la population et grâce aux actions sociales mises en place (aides financières, interventions, service d’accueil et de permanence) il contribue à l’insertion, la sécurité des personnes, et permet d’apporter des réponses concrètes face aux situations d’urgence. Il contribue à réduire les tensions sociales, les risques d’exclusion et permet de prévenir les litiges.

Les commentaires sont fermés.