L'habitat
entre plaisirs
et contraintes

Pour ce qui concerne les logements, souvent insuffisants, inadaptés, voire vétustes, et parfois inaccessibles à des personnes aux revenus précaires ou connaissant une mauvaise passe, le CCAS s’appuie là encore sur son réseau, il collabore avec les bailleurs sociaux. Il instruit les dossiers de demande de logement social et d’urgence qui seront présentés en préfecture et auprès des bailleurs par la suite : il s’agit du numéro unique. Le Centre peut aussi travailler avec les services sociaux pour prévenir les impayés et les expulsions. En 2011, 78 requêtes ont ainsi été examinées, sans compter les 15 alertes « impayés et expulsions » envoyées par la sous-préfecture signalant les cas délicats à la commune, et les 38 alertes envoyées par EDF pour impayés.

Demander un logement social

À Trilport, le parc locatif social est construit et géré par les organismes de logement social : OPAC (offices publics d’aménagement et de construction) ou ESH (entreprises sociales de l’habitat).
Les logements sociaux sont destinés à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre. Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières a droit à ce type de logement en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence.
Les plafonds de loyers et de revenus des locataires sont fixés chaque année par décret et varient en fonction de la composition des ménages locataires

Les commentaires sont fermés.