Trilport
une petite ville
à vivre

La ville de Trilport est située en Île-de-France, au nord-est du département de la Seine-et-Marne, à 5 kilomètres à l’est de Meaux et 45 kilomètres de Paris. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), qui rassemble vingt-six communes et un bassin de vie de plus de 107.000 habitants (2019). Cette intercommunalité est identifiée, au niveau régional, comme un «pôle moteur à dynamiser», afin de rapprocher l’emploi de l’habitat. Dans ce contexte, Trilport dispose de nombreux atouts : l’accès au réseau de transport public (notamment SNCF), des commerces, services et équipements de proximité, ainsi qu’une économie diversifiée (zone d’activité dynamique et activité agricole toujours existante).

Le cap des 5.000 habitants

La ville compte aujourd’hui plus de 5 000 habitants. Implantée sur un méandre de la Marne, elle s’est développée entre la rivière, les terres cultivées et la forêt domaniale de Montceaux. Ce patrimoine naturel est complété par de beaux points de vue sur les coteaux environnants, Trilport étant nichée dans un amphithéâtre naturel unique dans le secteur.

Cette situation privilégiée en fait un facteur important d’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité pour toute la région. Vu du ciel, le bourg forme un croissant, coupé en son centre par la route départementale 603 (ex-nationale 3) et la ligne de chemin de fer qui assurent à la ville une desserte directe vers Paris. L’autoroute A4 est accessible à moins de quinze minutes via l’échangeur de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.

La localisation de Trilport sur la route nationale 3 a suscité l’installation de nombreuses usines, dont Kleber-Colombes, qui sont à l’origine de la zone d’activité située à l’est de la ville, occupée maintenant par une zone d’activité privée (le 67, avenue de Verdun concernée par le projet d’éco-quartier), les usines Recticel et Proseat, la zone d’activité de la Halotte et une zone commerciale.

Les commentaires sont fermés.