I TousAntiCovid I

L’application intervient en complément et au service de la méthode traditionnelle de suivi des contacts et est couplée à de l’épidémiologie de terrain, pour garantir le suivi des personnes contacts et permettre d’intervenir au plus tôt pour isoler les personnes symptomatiques.

L’activité de suivi des contacts est centrale dans le contrôle des épidémies avec une transmission interhumaine. Cela a été démontré dans les épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest, où de très gros efforts humains ont été mobilisés à chaque épidémie pour suivre les sujets contacts durant les 21 jours de période d’incubation, jusqu’à venir à bout de l’épidémie.

Afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, l’identification des sujets contacts est assurée à trois niveaux :

  1. Le médecin ayant établi le diagnostic identifie les « cas contact » au sein du foyer familial et évalue, à cette occasion, la capacité du patient à réaliser son isolement à domicile ;
  2. Les plateformes de gestion opérées par l’Assurance maladie, ouvertes 7 jours sur 7, identifient les « cas contact » hors du foyer ;
  3. Les Agences régionales de santé, en lien avec Santé publique France, sont chargées de la gestion des situations relevant des chaines de transmission plus complexes ou de clusters. Elles pourront faire appel à des équipes mobiles, notamment en cas de transmissions groupées ou de publics éloignés du système de santé.

TousAntiCovid a un rôle complémentaire. L’objectif est double :

  • Gagner du temps en identifiant plus vite des cas contacts qui seront par ailleurs identifiés par les enquêtes réalisées par les médecins et par l’Assurance maladie.
  • Pouvoir alerter des contacts que les personnes ne connaissent pas (les personnes croisées dans les transports en commun ou au supermarché par exemple).

Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store et le Google Play : bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Plus d’informations :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tousanticovid

Ce contenu a été publié dans INFORMATIONS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.