SECURITE

Vagues de chaleurs + pollution à l’Ozone

Consignes ‘vagues de chaleurs’ (12 juillet 2022)
Météo France prévoit une vague de chaleur sur une grande partie du territoire nationale à compter de demain. 23 départements de la façade ouest et du sud-est seront placés en vigilance jaune canicule.
Les températures maximales en Seine-et-Marne dépasseront dès mardi les 34°c en journée et culmineront à 42°c dimanche ou lundi prochain. Les températures minimales le matin se situeront dans la fourchette 14/19°c toute la semaine.
Considérant les prévisions des températures et le dépassement du seuil IBM des 34°c notamment dimanche et lundi, cette vague de chaleur devrait être caractérisée comme étant une canicule comme lors du dernier épisode de juin dernier.
Toutefois, cet épisode pourrait durer plus longtemps et nécessite la mobilisation des communes en vue d’alerter et d’informer :
– les populations les plus fragiles que constituent les personnes âgées et les enfants :
• Faire contacter les personnes fragiles isolées
• Pouvoir organiser le transport des personnes vulnérables habitant dans les
logements mal adaptés aux fortes chaleurs vers des lieux rafraîchis avant la période
la plus chaude de la journée
• Mettre à disposition des populations les localisations des espaces verts, fontaines,
points d’eau potable, locaux collectifs disposant de pièces climatisées ou
rafraîchies
• Faire appel en tant que de besoin aux antennes de proximité des associations
nationales, associations locales et volontaires du service civique
• Pouvoir procéder à la fermeture des établissements d’accueil si les conditions
d’accueil des enfants ne sont pas satisfaisantes ;
– les populations surexposées que constituent les travailleurs en extérieur, le public à l’occasion des manifestations extérieures :
• Pouvoir reporter, faire aménager ou interdire toute manifestation, notamment sportive, ou grand rassemblement dans sa commune
• Pouvoir exceptionnellement et temporairement aménager les horaires des chantiers et travaux notamment du BTP et sur la voie publique
– il conviendra de renforcer la vigilance en matière de sécurité relevant des pouvoirs de police du maire :
• S’assurer de l’opérationnalité des points d’eau incendie (PEI : poteaux et bouches d’incendie) situés sur sa commune dans le cadre de la DECI (vigilance sur le phénomène de street-pooling)
• Assurer un suivi spécifique des décès sur la commune
• Surveiller ou interdire la baignade
• rappeler les interdictions de brûlage

Une attention particulière devra être apportée par les maires quant au déroulement des feux d’artifice à l’occasion du 14 juillet au regard du risque d’incendie.

Télécharger le fichier : téléchargement

ALERTE POLLUTION A L’OZONE (O3) EN ÎLE-DE-FRANCE
Paris, le 12 juillet 2022
Prévision de dépassement du seuil, mise en place du dispositif d’information et de recommandation en Île-de-France
Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, annonce un épisode de pollution à l’ozone (O3) pour la journée de demain, mercredi 13 juillet 2022. Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, Didier LALLEMENT, préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, met en place le dispositif d’information et de recommandation.
Pour la journée de demain, Airparif prévoit un dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 180 μg/m3.
L’ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques.
Le préfet de Police recommande d’appliquer les consignes suivantes :
► Concernant le trafic routier :
. Différer,sipossible,lesdéplacementsroutiersenÎle-de-France.
. Utiliser de préférence les véhicules les moins polluants.
. Privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
. Réduire la vitesse des véhicules sur l’ensemble de la régionÎle-de-France:
– à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
– à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
– à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
. Contourner l’agglomération par la rocade francilienne pour les poids-lourds en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
.Utiliser les aménagements mis en place au sein des établissements professionnels pour les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.).
► Recommandations complémentaires :
. Veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par la pratique d’activités émettrices de substances polluantes.
. Eviter l’utilisation de produits à base de solvants(acétone,vernis,colles,peinture…).
. Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de
pollution.
. Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de traitement des rejets composés organiques volatils et d’oxydes d’azote.
Le préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, restera attentif à l’évolution de la situation dans les prochains jours et pourra décider, en plus de ces recommandations, de prendre des mesures restrictives de réduction des émissions de polluants.
Retrouvez l’ensemble des recommandations sanitaires et comportementales sur :
Contact presse
Mél : ppcom@interieur.gouv.fr

Partez en vacances en toute tranquillité cet été

Opération Tranquillité Vacances

Pendant toute absence prolongée (vacances, …) et tout au long de l’année, vous pouvez demander à la Police Municipale de Trilport de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors régulièrement organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez immédiatement prévenu en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à la Police Municipale ou à la Mairie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne sur le site de la ville https://trilport.portailcitoyen.eu/