COMMERCES

Un marché campagnard sous le soleil !

C’est sous un grand soleil printanier que s’est déroulé le marché campagnard et artisanal de Trilport ce dimanche 20 mars 2022. Ce sont entre 500 et 700 personnes qui ont profité de cette première animation en extérieur de l’année.

Marché campagnard 20 mars 2022

Marché campagnard 20 mars 2022

Lors de cette belle journée, les équipes municipales, les élus et le maire, monsieur Jean-Michel Morer ont accueilli les nouveaux arrivants Trilportais pour un pot de bienvenue.

Marché campagnard 22 mars 2022

Marché campagnard 20 mars 2022

L’association du Grand Voyeux, la ferme pédagogique de Monthyon, un stand de démonstration de filage de laine, le stand des maisons fleuries de la mairie et le service de la collecte des déchets du Pays de Meaux ont rejoins la liste des artisans et commerçants du marché :

– Cœur d’huitres
– Le petit délice (saucissons)
– Joe Bokit (spécialités antillaises)
– Mr Cardoso (Miel)
– Saem Neva (spécialités asiatiques)
– Suturis (vente de produits zéro déchets)
– Les deux fourmis (boulanger)
– Mr Pivert (charcutier)
– Mélanie Martin Couture
– Les biquettes de Romnel (fromagerie)
– Woiry Angélique (bougies artisanales)

Marché campagnard 22 mars 2022

Marché campagnard 20 mars 2022

Rendez-vous le dimanche 9 octobre 2022 pour un nouveau marché campagnard.

Woof éducation sur le site des commerçants de la ville

Un commerçant a rejoint le site des commerçants de Trilport.
Nous avons rencontré Mr Mérillon responsable de Woof éducation (éducation canine) à la soirée des commerçants organisée par la mairie sur le Numérique Tour fédéré par la MAIF.

WOOF EDUCATION
L’école de votre chien!
Venez découvrir l’éducation canine avec votre chien ou votre chiot à partir de 4 mois.
Dès la première séance avec votre éducateur canin (Laurent votre Expert) vous vivrez des instants de partages et de plaisirs dans le « dressage », dans l’éducation de votre chien ou votre chiot.
En quelques séances avec votre chien ou votre chiot;

Woof éducation Trilport

Woof éducation Trilport

accompagné par votre éducateur canin, vous apprendrez à éduquer votre meilleur ami grâce à la méthode positive.

Vous serez capable de pratiquer l’éducation canine à votre domicile en Région Parisienne ou sur notre terrain d’éducation situé à TRILPORT (MEAUX) en Seine et Marne dans le 77
Tous les jours sur rendez-vous uniquement.

Des commerçants au grand cœur…

Lors du marché de Noël de notre ville, l’agence L’Adresse de Trilport a réalisé une très belle action de solidarité sur son stand. Pour cela, elle a organisé des ventes de chocolats, de vins chauds et de peluches artisanales en crochet aux bénéfices du CCAS (Centre communal d’actions sociales) de Trilport. Le rôle du CCAS est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Un GRAND MERCI à l’agence L’Adresse pour son geste de solidarité.
Photo : Aurore Romero
Agence l'Adresse Trilport

Agence l’Adresse Trilport

Premier Comité de Projet « Petites villes de demain »

Le premier Comité de Projet du programme « Petites villes de demain » de Trilport s’est tenu en présence de Monsieur le Sous-Préfet Nicolas Honoré, du Maire de Trilport Jean-Michel Morer, d’un représentant de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, de la Banque des Territoires, des organismes consulaires (Chambre des métiers et CCI), de la Directrice du CAUE de Seine et Marne afin de dresser un premier point d’étape sur le dispositif.
Ce programme sur une période de 6 ans soutient le développement des communes lauréates de moins de 20000 habitants.
De nombreuses initiatives ont émergé avec pour objectif de soutenir le commerce de proximité du Centre-Ville notamment après l’impact de la crise sanitaire.
Un poste de manager du commerce a été créé afin de renforcer le dynamisme commercial du centre-ville, coordonner les actions déployées et travailler plus largement l’attractivité globale du territoire.
-> Réalisation du site www.trilport-commerce.fr, par une entreprise locale
-> Création d’un module spécifique au commerce sur l’application smartphone de la ville, rassemblant et géo localisant l’ensemble de l’offre commerciale des commerces et services de proximités implantés dans le Centre-Ville
-> Lancement de la campagne d’affichage « «Vos commerçants s’affichent avec le sourire !» qui rencontre un beau succès et qui fait le lien avec le site internet et qui verra quatre nouveaux portraits s’afficher en décembre.
De nombreux échanges ont ponctué la réunion et des propositions de soutien ou d’initiative émises par les partenaires présents qui se sont félicités de la qualité de la démarche initiée sur Trilport.
Photos : Aurore Romero

comite projet Pvd

comite projet Pvd

A Trilport, les commerçants s’affichent avec le sourire.

Dans le cadre du programme national « Petites villes de demain » dont la ville de Trilport est lauréate, la municipalité a initié un plan d’action destiné à soutenir le commerce de proximité du centre-ville et à encourager les habitants à s’y rendre.
Après la création du site dédié aux commerces et services de proximité https://trilport-commerce.fr/ (proposant notamment une présentation interactive de chaque commerce, via une vidéo), le Maire Jean Michel Morer entouré du Sous-Préfet de Meaux Nicolas Honoré, des représentant de la Banque des Territoires et des chambres consulaires de l’artisanat et du commerce ont inauguré l’opération « Nos commerçants s’affichent avec le sourire », place Albert Camus, devant le mur longeant la Mairie.
Son concept est simple : proposer aux habitants une galerie de portraits du sourire de quatre commerçants photographiés en Noir et Blanc dans leur environnement professionnel. Chaque mois quatre nouveaux commerçants seront affichés.
L’originalité du dispositif d’affichage, implanté sur un mur jusque-là aveugle de la Mairie, et la qualité des clichés noir et blanc apportent un véritable supplément d’âme. D’autant que les sourires des commerçants symbolisent parfaitement toute la qualité d’une relation humaine de proximité et la valeur ajoutée apportée par les commerces dans la ville, dont chacun a pu mesurer l’importance lors du confinement lié à la crise sanitaire.
Photos des commerçants : Aurore Romero.
Les commerçants s'affichent avec le sourire

Les commerçants s’affichent avec le sourire

Making of - Aurore Romero

Making of – Aurore Romero

Café Le Memphis

Café Le Memphis

Restaurant A.V Place

Restaurant A.V Place

Pharmacie de l'église

Pharmacie de l’église

Le vapoteur Français

Le vapoteur Français

Une salle de rencontres intergénérationnelles au Memphis

Après nos fleuristes ‘Des fleurs à Caro’, qui se sont illustrées par leur engagement écologique, c’est autour du cafetier Tony (café, bar : Le Memphis) de se distinguer par une action à dimension sociale. En effet, Tony propose au sein de son établissement une salle de rencontres intergénérationnelles pour les Trilportais où l’on peut trouver gratuitement (sous condition de consommation) des jeux de cartes, fléchettes et dés (4 21). Très prochainement : dames, échecs…ainsi qu’une surprise de taille, mais nous vous en reparlerons très vite. Une très belle initiative qui redonne du lien, après ce trop long épisode de Covid. Nous saluons son engagement pour la vie Trilportaise.
Café Le Memphis

Café Le Memphis

Retrouvez le café Le Memphis sur le site internet des commerces de Trilport (http://www.trilport-commerce.fr) ou sur l’application pour ‘Trilport’ pour smartphones.

Site internet des commerces de Trilport…

Lancement du site internet des commerces de Trilport, programme national #petitesvillesdedemain et arrivée d’un manager du commerce.
‘Petites villes de demain’ est un programme d’action lancé en octobre 2020 par le gouvernement Jean Castex afin de redynamiser 1600 petites villes françaises. Petites villes de demain est un programme sur six ans, de 2020 à 2026, et doté d’un budget de trois milliards d’euros.
La ville de Trilport a été sélectionnée parmi de nombreuses villes (grâce à la détermination et le travail des équipes en charge de ce dossier) pour faire parti de ce projet national.
Premières étapes concrètes du programme pour les Trilportais : (avec l’aide de Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT et de la #BanquedesTerritoires) :
1 – L’arrivée d’un manager du commerce (septembre 2021) qui coordonne les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir le commerce et l’artisanat, encourager sa diversité auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats sur son territoire et développer l’attractivité commerciale de son territoire.
2 – L’intégration des commerces dans l’application mobile pour smartphones ‘Trilport’ (partie : Vie pratique)
ecommerce

ecommerce

3 – Le site e-commerce de la ville, élaboré avec une entreprise locale en concertation avec les commerçants, où chaque commerce dispose d’un espace qu’il peut mettre à jour, avec un clip vidéo qui présente le commerce, la dimension humaine et la valeur ajoutée de la proximité.

Label ‘Fleuriste éco-responsable’ pour ‘Des Fleurs à Caro’ !

Deux Trilportaises se font remarquées par leur engagement éco-responsable et obtiennent le label ‘Fleuriste éco-responsable.’
Des fleurs à Caro

Des fleurs à Caro

L’engagement et les actions de Carol-Anne Guillen (gérante) et Jeanne Callin (associée et salariée) de la boutique Trilportaise ‘Des fleurs à Caro’, ont payé !
De nombreux mois de recyclage des végétaux en compost, de
trie des déchets, de récupération des eaux usées (et pluie) pour l’arrosage, d’utilisation d’emballages uniquement au papier kraft (pas de cellophane), d’utilisation de produits ménagers naturels, d’achat de fleurs, plantes et accessoires français (quand cela est possible), d’éclairage du magasin (intérieur et extérieur) par Leds, d’achat d’énergie verte et française chez Planète Oui, des livraisons sur Trilport, à pied ou vélo (dès que cela est possible)…voici ce que représente ce label !!!
Un grand bravo, à nos deux fleuristes Trilportaises éco-responsables et innovantes.