INFORMATIONS

Risque de pic de pollution

MESSAGE DES RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES
Épisode de pollution
Risque de dépassement du seuil d’information et de recommandation pour la journée du 17 juin 2022
Référence : Arrêté inter préfectoral NR 2016-01383 du 19 décembre 2016 relatif aux pollutions en Ile de France
– Utiliser de préférence les transports les moins polluants
– Réduire votre vitesse de circulation
– Différez vos déplacements

VAGUE de FORTE CHALEUR

VAGUE de FORTE CHALEUR, soyons prudents et attentifs.
En raison de la vague précoce de forte chaleur qui traverse la France cette semaine, voici quelques conseils en illustrations.
Soyons attentifs avec les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes en situation de grande précarité sociale notamment les sans-abri et personnes en situation de handicap.
Merci de signaler les personnes vulnérables isolées pour qu’elles bénéficient d’aides et de visitent.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour des espaces collectifs rafraîchis.
Merci également de relayer les messages de recommandations sanitaires à vos proches.

Partez en vacances en toute tranquillité cet été

Opération Tranquillité Vacances

Pendant toute absence prolongée (vacances, …) et tout au long de l’année, vous pouvez demander à la Police Municipale de Trilport de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors régulièrement organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez immédiatement prévenu en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à la Police Municipale ou à la Mairie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne sur le site de la ville https://trilport.portailcitoyen.eu/

Buses variables

ATTENTION AUX BUSES VARIABLES :
Bonjour à tous, il nous a été rapporté des attaques de buses variables dans les bois de Montceaux (vers la Rte forestière de Grès), mais il peut y en avoir ailleurs.
La buse variable est en période de nidification (d’avril à juin…parfois jusque août). Après construction de son nid, la buse variable peut attaquer pour défendre sa progéniture près de son repaire (jusqu’à 500 m de son nid).
Attention : ce sont des animaux protégés, il faut juste être patient et modifier son itinéraire.
(crédit photo : wikipedia)

Coupure d’eau le 25/05/2022

Mercredi 25 mai 2022 : réparation d’une canalisation d’eau (carrefour rue Aveline et rue du Général de Gaulle). Des coupures d’eau sont à prévoir dans le secteur nord de la ville de 10h à 17h.

Moustique tigre

Lutter contre le moustique tigre en Seine-et-Marne !
Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation. Nous avons la ‘chance’ d’être un département faiblement colonisé (moins de 40 % des communes du département sont colonisées) et nous pouvons encore lutter contre sa prolifération.
Que faire pour lutter ?
1/ Le moyen de prévention = la chasse active aux larves et aux gîtes larvaires.
L’une des mesures les plus efficaces pour limiter sa propagation est de ralentir son implantation en supprimant toutes les eaux stagnantes sur les balcons, terrasses et jardins (soucoupes, pots de fleurs, jardinières, etc.).
– COUVRIR de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.
– CURER siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieures, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.
– ENTRETENIR piscines, bassins d’agrément (en introduisant des poissons rouges), pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), etc.
– ÉVACUER tout type de déchets !
– PORTER des vêtements amples et couvrants.
– RANGER (à l’abri de la pluie) brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.
– VENTILER votre logement le plus possible
– VÉRIFIER que vos portes et fenêtres soient bien hermétiques et si besoin, n’hésitez pas à installer des moustiquaires (fenêtres, lit de bébé).
– VIDER (2 fois par semaine) coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles plastiques ou inox pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, plis de bâches, éléments de décoration pouvant retenir l’eau, pluviomètres, etc.
2/ Vous pouvez signaler le moustique tigre à cette adresse internet : http://www.signalement-moustique.fr/
Photo : wikipedia

Mode d’emploi portail famille

Vous pouvez trouver ici le mode d’emploi du portail famille (portail enfance): cliquez ici

famille

famille

 

Second tour des élections présidentielles : 24/04/2022

Petit rappel pour le second tour des élections présidentielles à Trilport ce dimanche 24 avril 2022.

Important : il y aura à tous les bureaux de vote un parcours (anti covid), des masques disponibles et du gel hydroalcoolique.

1 – Votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Cette année 4 bureaux de vote (voir flyer ci-dessous) à Trilport.
2 – Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur : contactez la mairie.
3 – Si vous avez déménagé ou que vous allez déménagé, il est important de vous inscrire dans la commune de votre nouveau domicile.
4 – Le QR code qui figure sur la carte électorale oriente l’usager vers le portail internet www.elections.interieur.gouv.fr. Ce QR code est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs. Il n’y a aucune collecte de données personnelles.
5 – N’oubliez pas votre pièce d’identité pour voter.
6 – Pour voter par procuration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
N’oubliez pas que sur l’appli Trilport vous avez accès à tous ces renseignements.

flyer élection

flyer élection

Carte Nationale d’Identité (CNI) RAPPEL

 
Depuis le 28 février 2017, la mairie de Trilport n’est plus en mesure de traiter les demandes de cartes nationales d’identité (CNI).
L’État a instauré de nouvelles règles dans le traitement des demandes de CNI.
Par conséquent, vous devez déposer votre demande de CNI auprès d’une commune équipée de machines homologuées. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle commune de France.
 
Attention des délais d’attente sont à prévoir.
Anticipez vos demandes pour les vacances.

Votre bureau de vote sur l’application TRILPORT

L’application de votre ville passe à l’heure des élections !
A partir de ce jour vous pouvez y retrouver un lien pour connaître le lieu de votre bureau de vote ainsi qu’un lien pour déposer une demande de procuration.
L’application TRILPORT est compatible IOS et Android.
Vous y retrouvez toutes les informations de votre ville (agenda, services mairie, associations, commerçants…).
Trilport dans votre poche !
application trilport élections

Application Trilport élections