Le Conseil municipal vote chaque année le budget de la commune, mis en œuvre par la municipalité. Cet acte politique essentiel permet de faire fonctionner les différents services municipaux et de décider de la réalisation de certains travaux, aménagements ou équipements.
Comme dans chaque famille, et contrairement au budget de l’État, recettes et dépenses doivent absolument s’équilibrer. La commune n’a donc pas de déficit et ne peut s’endetter que pour investir.
Un outil de planification indispensable
Le budget présente deux sections de recettes et de dépenses :
- La section de fonctionnement, qui correspond à la vie courante, aux charges liées au personnel et aux petits travaux. Elle représente la part la plus importante du budget.
- La section d’investissement, qui concerne les travaux ou acquisitions majeurs de la collectivité, destinés à durer plusieurs années.
L’élaboration d’un budget se décompose en plusieurs étapes, constituant le cycle budgétaire : après le travail en commissions, le débat d’orientation budgétaire, qui a lieu deux mois avant le vote du budget, éclaire les choix des élus. C’est ensuite le tour du vote du budget, suivi, si nécessaire, de décisions modificatives permettant d’amender sa structure en cours d’année.
Le Compte administratif correspond à la « clôture » de l’exercice passé et enregistre l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées. Il constitue l’élément essentiel de l’analyse financière d’une collectivité, témoignant de l’exécution finale et authentique du budget.