Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

L’action du CCAS

Personne morale, le Centre communal d’action sociale est un établissement public autonome et dispose à ce titre d’un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget. Il est géré par un conseil d’administration, composé d’élus, d’acteurs du champ social et d’habitants de la commune. Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux enfants et familles en difficulté, accompagnement aux personnes handicapées, aux personnes âgées, lutte contre les exclusions, accès au droit (procédure de domiciliation administrative, aides aux démarches administratives…) et missions de santé publique (canicule et grands froids, dans le cas de risque pandémique…).

Son rôle est important, il est l’observateur privilégié des besoins sociaux de la population et grâce aux actions sociales mises en place (aides financières, interventions, service d’accueil et de permanence) il contribue à l’insertion, la sécurité des personnes, et permet d’apporter des réponses concrètes face aux situations d’urgence. Il contribue à réduire les tensions sociales, les risques d’exclusion et permet de prévenir les litiges.

Missions principales

Accès au droit

  • Accompagnement personnalisé des services,
  • Information sur les droits et devoirs des personnes,
  • Orientation vers les organismes adaptés, les services ou professionnels chargés d’assurer ou de faciliter l’exercice des droits,
  • Aide à l’accomplissement des demandes nécessaires à l’exercice du droit ou à l’exécution d’une obligation,
  • Assistance au cours des procédures juridictionnelles.

Instruction et transmission de dossiers

  • Dossiers de placement (maison de retraite, famille d’accueil…),
  • Instruction des dossiers d’APA (à domicile ou en structure) et d’aide sociale dans le cadre de l’aide à domicile
  • Prise en charge de l’hébergement en établissement de services et d’aide par le travail,
  • Dossiers de demande d’obligations alimentaires,
  • Demandes de RSA auprès de la CAF,
  • Montage des dossiers de diverses prestations pour les personnes handicapées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées.

Décès

  • Prise en charge des frais d’obsèques des indigents,
  • Accompagnement du défunt,
  • Aide administrative aux familles

Logement et expulsion

  • Commission d’attribution des logements (logement social et d’urgence),
  • Constitution des dossiers et leur suivi pour la préfecture et les bailleurs,
  • Participation sur la prévention des expulsions locatives, enquête sociale avant expulsion logement urgence,
  • Accompagnement en cas d’incendie ou dégât naturel (nuits d’hôtel, bon d’achat alimentaire et vestimentaire)

Aides financières particulières

  • Bons alimentaires,
  • paiement des cantines,
  • prise en charge ponctuelle (prestations jeunesses : centre de loisirs et garderie) dans le cas de grande précarité et d’urgence.

Seniors

  • Télé-alarme,
  • Suivi sanitaire (canicule…),
  • Soutien psychologique (maladie, séjour à l’hôpital…), convoyage hebdomadaire pour les courses,
  • Organisation d’un repas annuel
  • Boites de chocolat pour les fêtes de fin d’année

Centre communal d’action sociale

Villa Bia - 25 rue du Général-de-Gaulle
01 60 25 26 79 — [email protected]