Bonjour, le programme d’animation de l’action seniors est disponible ici. Programme d'animations Juillet-Août Action Seniors Trilport (723,44 Ko)
RECHERCHER
CATÉGORIES
CALENDRIER
-
DERNIERS ARTICLES
Bonjour, le programme d’animation de l’action seniors est disponible ici. Programme d'animations Juillet-Août Action Seniors Trilport (723,44 Ko)
Le 1er mai est bientôt là, et avec lui, la traditionnelle vente de muguet. Afin d’assurer le bon déroulement de cet événement et de soutenir nos fleuristes locaux, merci de suivre les directives mises en place.
Pour toutes les informations concernant la réglementation de la vente de muguet, veuillez consulter l’arrêté disponible ici : Arrêté 2023-49 Vente de muguet 1er mai (135,09 Ko)
Nous vous souhaitons une joyeuse fête du 1er mai !
Remplacement des contrôleurs de feux tricolores :
Nous vous informons que les contrôleurs de feux tricolores de la RD603 , Joffre , Verdun et St Fiacre seront remplacés entre le lundi 27 février et le vendredi 3 mars au plus tard.
Des petites perturbations de trafic sont à prévoir.
Merci
Des cas de grippe aviaire ont été découverts en Ile-de-France. Pour éviter les contaminations, la Préfecture de Seine-et-Marne a mis en place des zone de contrôle temporaire (ZCT) à Trilbardou et Jablines et incite les Seine-et-Marnais à la plus grande vigilance.
Particuliers, vous devez déclarer vos oiseaux !
Des mesures pour éviter la propagation
Le virus de l’influenza aviaire est présent en Île-de-France. La préfecture rappelle l’obligation, pour tout détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs de procéder à une déclaration auprès de la ville du lieu de détention des oiseaux.
Chaque année, les virus de l’influenza aviaire entraînent l’abattage de millions d’oiseaux. Chacun a son rôle à jouer dans la prévention et pour lutter contre la diffusion du virus. Ce virus très contagieux affecte les oiseaux, notamment les volailles domestiques et les autres oiseaux captifs, et peut aussi s’avérer pathogène pour l’homme. Selon le bilan de la crise 2021-2022, ce sont près de 20 millions d’animaux qui ont été abattus afin de limiter la propagation de la maladie.
L’influenza aviaire communément appelée grippe aviaire, désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. C’est une maladie infectieuse « virale » « très contagieuse », transmissible entre oiseaux et volailles, plus rarement à des mammifères, et habituellement difficilement transmissible à l’homme. La consommation de produit alimentaire à base de volaille ne présente pas risque.
Afin de pouvoir agir rapidement et prendre les mesures de police sanitaire adaptées, les services préfectoraux doivent pouvoir intervenir le plus en amont possible dès la suspicion d’un cas de grippe aviaire. Pour cela, la connaissance la plus exhaustive possible des détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs est un facteur déterminant.
C’est pourquoi la préfecture rappelle aux détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs de procéder à une déclaration auprès de la ville du lieu de détention des oiseaux.
Les détenteurs d’oiseaux à titre privé et à des fins non commerciales sont invités à se déclarer sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
En ligne ou au moyen du formulaire Cerfa n°15472 accessible sur le site : Déclarer la détention de volailles – Mes démarches
En niveau de risque « élevé » :
(Port du casque obligatoire).