Non classé

Violences aux enfants

Afin de prévenir et lutter contre toutes les formes de violences à l’encontre d’un enfant, plusieurs numéros d’aide existent pour t’écouter et te guider que tu sois victime ou témoin d’une agression, de harcèlement ou de violence qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle.
Retrouvez tous les numéros d’urgence sur l’application de la ville.

Grippe aviaire en Ile-de-France

Des cas de grippe aviaire ont été découverts en Ile-de-France. Pour éviter les contaminations, la Préfecture de Seine-et-Marne a mis en place des zone de contrôle temporaire (ZCT) à Trilbardou et Jablines et incite les Seine-et-Marnais à la plus grande vigilance.
Particuliers, vous devez déclarer vos oiseaux !

grippe aviaire

Mouette rieuse

Des mesures pour éviter la propagation

Le virus de l’influenza aviaire est présent en Île-de-France. La préfecture rappelle l’obligation, pour tout détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs de procéder à une déclaration auprès de la ville du lieu de détention des oiseaux.

Chaque année, les virus de l’influenza aviaire entraînent l’abattage de millions d’oiseaux. Chacun a son rôle à jouer dans la prévention et pour lutter contre la diffusion du virus. Ce virus très contagieux affecte les oiseaux, notamment les volailles domestiques et les autres oiseaux captifs, et peut aussi s’avérer pathogène pour l’homme. Selon le bilan de la crise 2021-2022, ce sont près de 20 millions d’animaux qui ont été abattus afin de limiter la propagation de la maladie.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

L’influenza aviaire communément appelée grippe aviaire, désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. C’est une maladie infectieuse « virale » « très contagieuse », transmissible entre oiseaux et volailles, plus rarement à des mammifères, et habituellement difficilement transmissible à l’homme. La consommation de produit alimentaire à base de volaille ne présente pas risque.

Comment se transmet le virus ?

  • Par des équipements contaminés et mal nettoyés
  • Par contact direct entre animaux
  • Par contact indirect via des personnes ou par l’environnement

Pourquoi déclarer ses volatiles ?

Afin de pouvoir agir rapidement et prendre les mesures de police sanitaire adaptées, les services préfectoraux doivent pouvoir intervenir le plus en amont possible dès la suspicion d’un cas de grippe aviaire. Pour cela, la connaissance la plus exhaustive possible des détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs est un facteur déterminant.

C’est pourquoi la préfecture rappelle aux détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs de procéder à une déclaration auprès de la ville du lieu de détention des oiseaux.

Les détenteurs d’oiseaux à titre privé et à des fins non commerciales sont invités à se déclarer sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Où déclarer ses oiseaux ?

En ligne ou au moyen du formulaire Cerfa n°15472 accessible sur le site : Déclarer la détention de volailles – Mes démarches

Mesures de prévention à respecter pour éviter la propagation du virus

En niveau de risque « élevé » :

  • Mettre à l’abri vos oiseaux dans un environnement fermé
  • Éviter de les vendre/donner ou de les déplacer
  • Surveiller quotidiennement vos oiseaux et contactez votre vétérinaire en cas de signes nerveux ou respiratoires ou en cas de changement de comportement
  • Protéger le stock d’aliments, de litière de l’humidité et aussi de tout risque de contamination (contact avec d’autres oiseaux) y compris pour l’eau et les abreuvoirs
  • Ne pas se rendre dans des élevages de volailles, y compris des petites fermes avec vente de produits sur place, sans prendre de précautions
  • Nettoyer régulièrement l’endroit où vivent les oiseaux.

Que faire si vous trouvez un oiseau mort ?

  • Ne touchez pas l’oiseau, mais notez le lieu de découverte (le géolocaliser si possible).
  • Signalez-le à l’Office départemental de la biodiversité, ou à la Fédération des chasseurs et informez la mairie
  • Si vous allez ensuite dans un élevage de volailles ou une basse-cour, changez de vêtements et de chaussures

Quels sont les signes évocateurs

  • Diminution de l’appétit
  • Réduction considérable de la production d’œufs (les œufs peuvent être mous)
  • Affections respiratoires : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux

Qui contacter ?

‘Place au terroir’

Un nouveau commerce à Trilport !
La boutique ‘Place au terroir’ vient d’ouvrir ses portes à Trilport. Épicerie fine, caviste, bref tout pour les gourmets et les gourmands. Toute l’équipe de la boutique vous accueille dès à présent pour vous faire découvrir des produits du terroir !
En photo, Amandine la responsable de cette nouvelle boutique.

place au terroir Trilport

Déchets verts

RAPPEL à TOUS :
Dernier enlèvement des déchets verts sur la commune : le mardi 29 novembre 2022.

Rand’automnale 2/10/2022

Dimanche 2 octobre
5ème Rand’automnale briarde de l’U.S Trilport / Germigny. Parcours 14, 43 et 60 km (départ Germigny-l’Êvêque). Inscription et renseignements sur randautomnale.ikinoa.com

(Port du casque obligatoire).

Activités AJT

Bonjour à tous, voici quelques photos des activités de l’AJT (Action jeunesse de Trilport).
Au programme : kayak, téléski, visite du château de Versailles, Laser Game, passage du brevet de natation, multisports et la plage de Bercq.
Lien Facebook pour voir les photos : Photos AJT

Prolifération des mouches

Communiqué : prolifération des mouches.
 
Depuis début juillet Trilport, comme beaucoup de communes actuellement, est confrontée à une présence élevée de mouches.
 
La mairie consciente des nuisances dues à ce phénomène, a mené diverses investigations afin de rechercher une éventuelle origine locale et contacté dans le même temps la Direction Régionale Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT).
 
Il s’avère, d’après les spécialistes, que ce phénomène de prolifération saisonnier est accentué par une situation météorologique particulièrement dégradée du fait de la canicule. L’ensemble des cours d’eau, dont la Marne, sont au plus bas et la chaleur ambiante favorise la prolifération d’insectes tels que moustiques, mouches et guêpes en fond de vallée, comme ici à Trilport mais également dans les villes voisines.
 
La ville, consciente de la gêne occasionnée, reste en veille et en communication régulière avec la Préfecture de Seine et Marne et la Direction Départementale de la Population afin de suivre l’évolution de ce phénomène. Il est rappelé cependant que l’Agence Régionale de Santé n’a pas répertorié les mouches dans les espèces appelant à une vigilance sanitaire particulière.

Congés AEP et RPE

Bonjour à tous,
l’Accueil Enfants / Parents (AEP) et le Relais Petite Enfance (RPE…anciennement RAM) sont actuellement fermés.

L’accueil enfants / parents rouvrira ses portes le 7 septembre 2022 et le relais de la petite enfance (ex. RAM) le 1er août 2022.
Merci et à très vite ☺️

Cinéma plein air le 16 juillet 2022

Rendez-vous le samedi 16 juillet au soir à la tombée de la nuit (au stade de la Noyerie – Trilport) pour voir le film ‘Là-haut’ de Disney-Pixar.
Attention : prévoir vos sièges.
Merci

Cinéma plein air 2022

Cinéma plein air 2022

Inauguration école Jacques Prévert

Le 21 juin 2022 a eu lieu l’inauguration des travaux de rénovation de l’école Jacques Prévert. Comme le soulignait monsieur Morer, le maire de Trilport, rien n’aurait été possible sans les aides financières de la Région Ile-de-France , à sa présidente Valérie Pécresse et James Chéron Vice Président, au Département de Seine-et-Marne à son Président Jean-François Parigi qui nous a fait l’amitié d’être présent, au Préfet de Seine-et-Marne Lionel Beffre et au Sous Préfet Nicolas Honoré, également présents.
Un total de 1 505 000 euros de subventions pour une dépense globale de 2 338 480 €