Besoin
d'un bol
d'air ?

Trilport étant situé dans un amphithéâtre naturel bordé par la Marne, avec les forêts domaniales, les grands champs et les collines portant les villages environnants (Fublaines et Montceaux-les-Meaux), de superbes balades, dans un patrimoine naturel sauvegardé, attirent de nombreux randonneurs qui descendant à la gare de Trilport afin d’emprunter les chemins de grandes randonnées (GR 11 ou GR 14a). Ceux-ci traversent la forêt domaniale de Montceaux où Henri IV, Louis XIII et Louis XIV) venait chasser. Dès 1614, une capitainerie royale des chasses y fut créée.

685 hectares de forêt

Aujourd’hui, la forêt s’étend sur 685 hectares ; le chêne domine parmi les hêtres, les frênes et divers feuillus. Les résineux constituent un peu moins de 10% du peuplement. Une forêt très touchée par la tempête de 1999 qui y fit des dégâts considérables. Y vivent de nombreux chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, lapins et de rares cerfs et biches. Deux circuits forestiers font découvrir un sentier botanique et des chênes remarquables comme «le gros chêne» âgé d’environ 540 ans, «le chêne au Roi» âgé d’environ 350 ans.

Le vélo n’est pas en reste et les vététistes s’en donnent à coeur joie, que ce soit sur les bords de Marne ou sur les nombreux chemins forestiers accessibles depuis la commune. Autre centre d’intérêt de plus en plus prisé: la Marne, qui permet aux bateaux de pittoresques balades nautiques dans un décor champêtre que Renoir ne renierait pas.

Les commentaires sont fermés.