Trilport, un engagement numérique solidaire…

Le 26 novembre 2021, monsieur Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, s’est rendu en visite officielle à Trilport accompagné du Préfet de Seine et Marne et de parlementaires.

Notre commune est la première ville seine et marnaise, à avoir obtenu les 5 arrobases de l’association nationale « villes internet » , soit le niveau le plus élevé et ce trois années de suite (2019, 2020, 2021), ce label évalue et la politique numérique globale déployé dans une collectivité dans le sens d’un internet citoyen au service de l’intérêt général.

Visite Mr Cédric O

Lors de son passage, il a pu visiter l’entreprise ‘Software Attitude’ basée depuis l’origine dans notre ville et qui a connu un développement fulgurant en misant sur la formation des jeunes du territoire. Une société en pleine dynamique sur des secteurs clés du numérique d’aujourd’hui : la sécurité, les réseaux, le cloud, la maintenance des systèmes informatiques.

Il s’est rendu ensuite dans une des écoles de la commune, l’école primaire Jacques Prévert, où il a pu constater que depuis de nombreuses années toutes les classes sont connectées au Très Haut débit, cablées et équipées de tableaux numériques et de vidéo projecteurs interactifs utilisés en permanence par les équipes pédagogiques. La municipalité ayant laissé le choix aux enseignants d’adopter ou non ces nouvelles technologies selon leur rythme. L’inspectrice d’académie présente également lors de cette visite, a souligné l’importance de la compétence et de la formation des enseignants à ces nouvelles technologies.

Ils ont pu également constater le premier équipement acquis dans le cadre du Plan de Relance, selon les demandes des différentes équipes : un grand écran numérique interactif installé dans la salle polyvalente de l’école et évoqué les différents projets des équipes d’enseignant sur Trilport : espace numérique de travail, classe mobile …

Visite Mr Cédric O

Le secrétaire d’état a ensuite rencontré le conseiller numérique France Services déployé sur la ville de Trilport. Son rôle est de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés.

La formation et la rémunération des Conseillers numériques sont prises en charge par l’État. La Banque des Territoires accompagne les structures d’accueil et anime le réseau des Conseillers numériques, dans le cadre d’un mandat confié par l’État et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Visite Mr Cédric O

Depuis plusieurs années, Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, se bat pour une ville numérique solidaire, avec le déploiement d’outils facilitant l’intégration, l’inclusion afin de permettre à tous les Trilportais de bénéficier des avantages du dividende numérique et pour qui l’arrivée de ce Conseiller Numérique est une opportunité pour la ville.

Il a rappelé au Secrétaire d’Etat, comme il l’avait fait auprès du Président du Conseil National Numérique et de la nouvelle Présidente de l’ARCEP l’urgence et la priorité absolue de sécuriser les armoires de fibre optique placées sur l’espace public afin de limiter les pannes multiples du réseau. Il a souligné que Trilport a été une des premières communes françaises à lancer une pétition en ligne sur ce sujet afin que les autorités s’en saisissent et mettent fin à une situation intolérable, tant pour les citoyens, que les entreprises.

Il a tenu à remercier le Secrétaire d’Etat et le Préfet de Seine et Marne de leur visite à Trilport, précisant que la feuille de route numérique de la commune garde le cap sur un numérique plus solidaire qui n’oublie aucun habitant.

Ce contenu a été publié dans ÉDUCATION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.