ÉCONOMIE

Premier Comité de Projet « Petites villes de demain »

Le premier Comité de Projet du programme « Petites villes de demain » de Trilport s’est tenu en présence de Monsieur le Sous-Préfet Nicolas Honoré, du Maire de Trilport Jean-Michel Morer, d’un représentant de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, de la Banque des Territoires, des organismes consulaires (Chambre des métiers et CCI), de la Directrice du CAUE de Seine et Marne afin de dresser un premier point d’étape sur le dispositif.
Ce programme sur une période de 6 ans soutient le développement des communes lauréates de moins de 20000 habitants.
De nombreuses initiatives ont émergé avec pour objectif de soutenir le commerce de proximité du Centre-Ville notamment après l’impact de la crise sanitaire.
Un poste de manager du commerce a été créé afin de renforcer le dynamisme commercial du centre-ville, coordonner les actions déployées et travailler plus largement l’attractivité globale du territoire.
-> Réalisation du site www.trilport-commerce.fr, par une entreprise locale
-> Création d’un module spécifique au commerce sur l’application smartphone de la ville, rassemblant et géo localisant l’ensemble de l’offre commerciale des commerces et services de proximités implantés dans le Centre-Ville
-> Lancement de la campagne d’affichage « «Vos commerçants s’affichent avec le sourire !» qui rencontre un beau succès et qui fait le lien avec le site internet et qui verra quatre nouveaux portraits s’afficher en décembre.
De nombreux échanges ont ponctué la réunion et des propositions de soutien ou d’initiative émises par les partenaires présents qui se sont félicités de la qualité de la démarche initiée sur Trilport.
Photos : Aurore Romero

comite projet Pvd

comite projet Pvd

A Trilport, les commerçants s’affichent avec le sourire.

Dans le cadre du programme national « Petites villes de demain » dont la ville de Trilport est lauréate, la municipalité a initié un plan d’action destiné à soutenir le commerce de proximité du centre-ville et à encourager les habitants à s’y rendre.
Après la création du site dédié aux commerces et services de proximité https://trilport-commerce.fr/ (proposant notamment une présentation interactive de chaque commerce, via une vidéo), le Maire Jean Michel Morer entouré du Sous-Préfet de Meaux Nicolas Honoré, des représentant de la Banque des Territoires et des chambres consulaires de l’artisanat et du commerce ont inauguré l’opération « Nos commerçants s’affichent avec le sourire », place Albert Camus, devant le mur longeant la Mairie.
Son concept est simple : proposer aux habitants une galerie de portraits du sourire de quatre commerçants photographiés en Noir et Blanc dans leur environnement professionnel. Chaque mois quatre nouveaux commerçants seront affichés.
L’originalité du dispositif d’affichage, implanté sur un mur jusque-là aveugle de la Mairie, et la qualité des clichés noir et blanc apportent un véritable supplément d’âme. D’autant que les sourires des commerçants symbolisent parfaitement toute la qualité d’une relation humaine de proximité et la valeur ajoutée apportée par les commerces dans la ville, dont chacun a pu mesurer l’importance lors du confinement lié à la crise sanitaire.
Photos des commerçants : Aurore Romero.
Les commerçants s'affichent avec le sourire

Les commerçants s’affichent avec le sourire

Making of - Aurore Romero

Making of – Aurore Romero

Café Le Memphis

Café Le Memphis

Restaurant A.V Place

Restaurant A.V Place

Pharmacie de l'église

Pharmacie de l’église

Le vapoteur Français

Le vapoteur Français

Une salle de rencontres intergénérationnelles au Memphis

Après nos fleuristes ‘Des fleurs à Caro’, qui se sont illustrées par leur engagement écologique, c’est autour du cafetier Tony (café, bar : Le Memphis) de se distinguer par une action à dimension sociale. En effet, Tony propose au sein de son établissement une salle de rencontres intergénérationnelles pour les Trilportais où l’on peut trouver gratuitement (sous condition de consommation) des jeux de cartes, fléchettes et dés (4 21). Très prochainement : dames, échecs…ainsi qu’une surprise de taille, mais nous vous en reparlerons très vite. Une très belle initiative qui redonne du lien, après ce trop long épisode de Covid. Nous saluons son engagement pour la vie Trilportaise.
Café Le Memphis

Café Le Memphis

Retrouvez le café Le Memphis sur le site internet des commerces de Trilport (http://www.trilport-commerce.fr) ou sur l’application pour ‘Trilport’ pour smartphones.

Site internet des commerces de Trilport…

Lancement du site internet des commerces de Trilport, programme national #petitesvillesdedemain et arrivée d’un manager du commerce.
‘Petites villes de demain’ est un programme d’action lancé en octobre 2020 par le gouvernement Jean Castex afin de redynamiser 1600 petites villes françaises. Petites villes de demain est un programme sur six ans, de 2020 à 2026, et doté d’un budget de trois milliards d’euros.
La ville de Trilport a été sélectionnée parmi de nombreuses villes (grâce à la détermination et le travail des équipes en charge de ce dossier) pour faire parti de ce projet national.
Premières étapes concrètes du programme pour les Trilportais : (avec l’aide de Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT et de la #BanquedesTerritoires) :
1 – L’arrivée d’un manager du commerce (septembre 2021) qui coordonne les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir le commerce et l’artisanat, encourager sa diversité auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats sur son territoire et développer l’attractivité commerciale de son territoire.
2 – L’intégration des commerces dans l’application mobile pour smartphones ‘Trilport’ (partie : Vie pratique)
ecommerce

ecommerce

3 – Le site e-commerce de la ville, élaboré avec une entreprise locale en concertation avec les commerçants, où chaque commerce dispose d’un espace qu’il peut mettre à jour, avec un clip vidéo qui présente le commerce, la dimension humaine et la valeur ajoutée de la proximité.

TOIT, TOIT, MON TOIT

 

Le 1er décembre dernier, un atelier citoyen était organisé autour des résultats de la thermographie aérienne réalisée par la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux. Un intervenant du point info-énergie était là pour lire les cartes et les interpréter. Si quelques problèmes techniques avait empêché l’ensemble des visiteurs de retirer la carte thermique de son logement, chacun a pu depuis la recevoir par mail ou par courrier. D’autres rencontres seront bientôt organisées.

RECENSEMENT 2013

Le  recensement 2013 des habitants de la commune va être réalisé du 17 janvier au 16 février 2013. L’enquête est menée en partenariat avec l’Insee. Des agents recenseurs se rendront à votre domicile. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature du maire.

Du 17 janvier au 16 février 2013

Ils vous remettront une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement.

LA RD33 SERA BIENTÔT CALME

 

Après 18 mois de démarches auprès des services du Conseil général, la RD33 est enfin interdite aux camions de plus de 9 tonnes.

Devant la recrudescence du trafic poids lourds rue de Brinches, située sur la RD33, le maire de Trilport avait pris l’initiative à l’été 2011 de contacter les services du Conseil général pour interdire cette rue aux camions. Devant le refus des services départementaux qui argumentait qu’une ville seule ne pouvait prendre ce type de décision, et suite au vote d’une motion en Conseil municipal, le maire de Trilport a contacté les élus des
4 autres municipalités concernées : Fublaines, Villemareuil, Saint-Fiacre et Boutigny, afin d’arrêter une position commune.