Non classé

Grande affluence au forum des associations de Trilport

L’équipe d’organisation pouvait avoir le sourire ce dimanche 5 septembre 2021. Le Forum 2021 a été un excellent cru. Les longs mois d’interruption dus au Covid n’ont pas entamé le dynamisme de la vie associative comme l’envie des Trilportais d’y contribuer, malgré le ‘Pass sanitaire’ sésame indispensable pour participer à ce moment de détente.

Cette édition 2021 a été un beau succès populaire qui récompense les organisateurs, d’autant que la météo a participé également à la fête et personne ne s’en est plaint.

Forum 2021

Près d’une quarantaine d’associations ont participé à ce moment attendu de beaucoup, dont des nouvelles qui permettent de diversifier encore plus le panel des activités proposées à Trilport. Il y en a pour tous les gouts et toutes les générations.

Une journée ponctuée de démonstrations d’exhibitions proposées dans des espaces dédiés apportant une vraie valeur ajoutée (judo, sophrologie, Qi Jong, maquillages, Zumba…)
Une sensibilisation à la réanimation était également proposé par les pompiers du CIS de Trilport, un atelier très apprécié des participants.

 

Forum 2021

Un stand avait été mis à la disposition de l’opérateur mobile Orange, dans le cadre d’une opération consistant à une collecte de téléphones portables usagés, dans une logique de recyclage.  Une urne de récupération était à disposition des Trilportais. Cette opération ayant été très appréciée des visiteurs, nous répèterons cette opération dès que nous le pourrons dans nos évènements et accueillerons une urne de façon permanente à l’accueil de la mairie.

Forum 2021

L’application des protocoles sanitaires étaient dans beaucoup de discussion, selon les activités ce dernier effectivement varie. Mais tous ont gouté le plaisir de se retrouver enfin après les mois de pandémie, car en matière associative, rien ne vaut le lien humain, le confinement nous l’a bien rappelé … Il faut désormais vivre avec, se protéger et protéger les autres.

Livraison seconde phase des travaux école Jacques Prévert

Le 1er septembre 2021, les élus ont visité les avancées de la rénovation (2nde phase) de l’école élémentaire Jacques Prévert.

École élémentaire Jacques Prévert Trilport

École élémentaire Jacques Prévert – Trilport

École élémentaire Jacques Prévert Trilport

École élémentaire Jacques Prévert – Trilport

I Covid19 I

 

Vous trouverez le lien de téléchargement du décret du 19 mars 2021 ci-dessous :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=U7NOlGNXOu7WPyAcaLgk_h4itWteOscszblf1XTl3M4=

I Covid19 I

Concernant les commerces, à la liste du décret du 29 octobre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143/2021-03-20/) viennent s’ajouter les suivants par le décret du 19 mars 2021 :

– Les commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.
– Les services de coiffure.
– Les services de réparation et entretien d’instruments de musique.
commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous.
– Les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie.

Les « commerces de détail de livres » étaient déjà mentionnés dans le décret du 29 octobre 2020.

| attestations de déplacement |

Vous pouvez télécharger vos attestations de déplacement en suivant ce lien :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Des attestation de déplacement sont également disponibles à l’accueil de la mairie.

Le piégeage des mères fondatrices de frelon asiatique

Les frelons asiatiques sont présents sur Trilport depuis 4 ans et le nombre de destruction de nids ne cessent d’augmenter (vous avez effectué une trentaine de signalements en 2020). Le meilleur moyen de limiter la prolifération du frelon est de capturer les reines fondatrices en mars et avril lorsqu’elles ressortent de leur hibernation pour construire un nid embryonnaire dans lequel elle va pondre une vingtaine d’œufs.

C’est la raison pour laquelle en mars et avril seules les mères fondatrices viendront dans les pièges.
Au-delà, le piège perd en efficacité et capture également des insectes utiles.

Le piège : une bouteille en plastique percée de deux trous d’un cm de diamètre au deux tiers de la hauteur.
Il faut mettre dans cette bouteille sur une hauteur de 5 cm de l’appât

L’appât : 1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de fruits rouges, 1/3 de bière (brune).
A renouveler tous les 8 jours sans ôter les frelons morts (ils attirent les frelons.)

Où placer le piège ? Près de la maison à 1,5 m de hauteur à l’entrée d’un garage ou d’un abri de jardin…
Repérez tous les nids et signalez-les en mairie (mairie@trilport.fr ou 01 60 09 79 30). En effet, il existe une convention entre les la mairie et le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) permettant au propriétaire où se trouve le nid de ne payer que 10 à 30 € (selon la taille du nid) sur le montant total de l’intervention par le référent habilité du GDSA.

I Météo I

Les services de Météo France ont décidé de placer le département de Seine-et-Marne, en vigilance Météo Neige-Verglas ORANGE. Pour toutes informations relatives au déclenchement, à l’ampleur et à la durée de cet épisode, consultez le site :

I AJT I

Pour rappel l’adhésion à l’AJT est offerte, pensez à vous inscrire à l’avance sur les différents créneaux du lundi au vendredi de 10h30 à 17h30.
Pour tous renseignements contactez l’AJT au 01.60.25.10.86 ou @ action.jeunesse@trilport.fr

I Bibliobus I

Chers lecteurs,
Nous vous rappelons que vous pouvez toujours réserver une sélection de documents pour adultes et enfants à retirer en drive.
Vous pouvez également à partir du mardi 1er décembre 2020 déposer vos retours de livres. Attention, ceux-ci se feront uniquement sur rendez-vous.
Au plaisir de vous voir.
Bien cordialement.
Equipe LPI – Bibliobus CAPM

I Déchets verts I

Deux ramassages des déchets verts auront lieu exceptionnellement les mardis 1 et 8 décembre.