I Communiqué du Maire I

Madame, Monsieur

Depuis le début de la crise sanitaire, lundi 16 mars, la ville a maintenu, malgré les contraintes liées au Covid19, l’essentiel des services aux Trilportais.
Le confinement a été en règle générale bien respecté. La Police municipale a mené sur le terrain un travail de prévention quotidien, complété par des interventions ponctuelles et ciblées de la Police Nationale devant l’attitude irresponsable de certains de nos concitoyens.

Le dispositif d’entraide déployé auprès des personnes âgées fonctionne à plein régime et, au regard de la qualité de l’action menée, est progressivement monté en puissance. C’est désormais plus de 300 personnes que nous suivons régulièrement. Le numéro de téléphone dédié, les services adaptés mis en place, le portage de repas, les paniers de courses remis à domicile ont permis d’agir au plus vite et au plus près. Nos anciens ont beaucoup apprécié ce lien de proximité et la chaleur humaine des collaborateurs et élus animant cette action.

Le relais d’assistantes maternelles, l’accueil périscolaire organisé à l’école Jacques-Prévert aux côtés des professeurs volontaires, l’ouverture du centre de loisirs, ont permis au personnel soignant d’assurer avec sérénité leur mission auprès de leurs malades.

La Mairie de Trilport étant ouverte au quotidien, les agents municipaux ont pu orienter, renseigner, traiter les urgences, organiser des rendez-vous, distribuer les autorisations de déplacement, coordonner les actions de solidarités initiées sur Trilport.

Les responsables de service, en télétravail principalement, ont préparé le budget 2020, les prochains appels d’offre ainsi que le redémarrage des chantiers suspendus du fait de la crise sanitaire (rénovation des écoles, cimetière) dont l’organisation a été repensée avec nos services afin de répondre aux différentes contraintes sanitaires liées au Covid 19.

Toutes ces semaines les Trilportais ont été informés, quasiment en temps réel, par téléphone, sur le site internet, les réseaux sociaux ou l’application mobile de la ville, de plus en plus téléchargée, du fait de l’intérêt et de la fréquence des informations communiquées.

Je suis intervenu au nom de l’Union des Maires de Seine et Marne avec d’autres élus locaux auprès des responsables de La Poste pour obtenir la réouverture de 38 bureaux dans le département dont celui de Trilport dès le lundi 20 avril.

Afin d’éviter toute pénurie, la Mairie a coordonné au mieux l’action des uns et des autres, évaluant les besoins du terrain, se rapprochant de la Région, du Département ou de grandes entreprises présentes sur Trilport, ce qui a permis d’anticiper les demandes et de fournir à temps les équipements de sécurité indispensables (gants, charlottes, masques) aux aides à domicile, commerces alimentaires de proximité, pharmacies, cabinet médical, Carrefour Market.

Je veux souligner la qualité des relations avec la Région, le Département, les acteurs économiques locaux, : ensemble nous avons constitué une chaine de solidarité qui a agi utilement, et surtout en complémentarité, au service des Trilportais.

Je veux également souligner le sens de la solidarité des Trilportais au service des autres qui ont apporté une contribution utile et concrète à la communauté au sens le plus large.

L’atelier « recyclage de blouses et combinaisons » initié en partenariat avec le Grand Hôpital de l’Est Francilien et la Blanchisserie Inter Hospitalière de Seine-et-Marne a permis au personnel soignant, à un moment clé, d’éviter toute pénurie d’un équipement de sécurité indispensable. C’est plus de 6 000 blouses qui ont été ainsi recyclées.

La ville a accompagné l’initiative d’un couple de Trilportais qui ont mis leur ingéniosité, savoir-faire et imprimante 3D au service de la collectivité. Ils ont réalisé plus de 60 visières transparentes afin de protéger caissières du Carrefour Market, commerçants, personnels du cabinet médical et agents territoriaux, à commencer par la Police Municipale.

Un atelier de confection de masques barrières en tissu, aux normes AFNOR, rassemblant plus de 70 bénévoles est à l’œuvre. Les masques réalisés complèteront ceux du Département avec qui la ville travaille en complémentarité. Objectif : fournir un masque en tissu à chaque Trilportais et notamment aux plus jeunes ; , le département n’ayant pu pour des raisons logistiques diversifier ses commandes. Trilport sera l’une des rares communes à proposer des masques barrières en tissu adaptés aux enfants.

Afin d’égayer le quotidien de nos ainés, dont beaucoup sont isolés, la ville a lancé l’action « un sourire d’enfant pour nos ainés » : les jeunes Trilportais réalisent des dessins remis aux personnes âgées afin de leur apporter un peu de réconfort.

C’est plus d’une centaine de bénévoles qui se sont investis dans ces actions solidaires et citoyennes, rejoints chaque jour par de nouveaux Trilportais.

Notre énergie est désormais tournée vers l’après 11 mai, avec deux objectifs prioritaires : faciliter la reprise d’activités de nos concitoyens tout en assurant la sécurité sanitaire de tous.

Nous travaillons concrètement depuis lundi dernier à préparer ce rendez-vous crucial qui nous amènera à réaménager locaux et espaces publics, circulation du public, à mettre en place de nouvelles procédures afin de prévenir tout risque lié au Covid 19.

La ville sera extrêmement vigilante sur les conditions d’une reprise scolaire qui ne peut être que progressive, graduelle et tenir compte de la nécessité absolue de garantir la meilleure sécurité sanitaire de tous : enfants, familles et adultes travaillant dans les écoles, qu’ils soient enseignants ou agents de la commune.

C’est notre priorité, nous l’avons fait savoir aux services de l’Inspection Académique et de l’État avec qui nous travaillons en partenariat`.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, surtout dans les prochains jours.
Bien à vous,

Jean Michel Morer

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