DÉVIATION
1400 SIGNATURES REMISES A LA RÉGION

La pétition initiée dans le cadre de l’enquête publique sur le Schéma directeur régional d’Ile-de-France (SDRIF) visant a obtenir la réinscription de la déviation de Trilport a réunit près de 1400 signatures, ce qui démontre l’importance de ce contournement pour nos concitoyens et de nombreuses collectivités voisines qui ont soutenu cette initiative.

Jean Michel Morer, Maire de Trilport, a remis au Commissaire Enquêteur et au Vice-président de la Région Ile-de-France Alain Amedro, la pétition et la contribution élaborée par la ville de Trilport, dont les propositions portent essentiellement sur l’amélioration des mobilités en grande couronne.

Si les travaux du Réseau du Grand Paris sont bien pris en compte dans le document propose à l’enquête publique, l’infrastructure de transport, routier et ferré, qui maille notre département date des années 1970. Elle est totalement sous dimensionnée aujourd’hui aux besoins des habitants, c’est dire son inadaptation aux enjeux de la Seine et Marne de 2030, constat qui concerne autant les transports ferrés que routiers.

La contribution de la Ville de Trilport aborde ce domaine stratégique et tient compte des nuisances croissantes qui fragilisent notre territoire et altèrent gravement le cadre de vie et le quotidien de milliers d’habitants et d’usagers. Le schéma proposé a l’enquête publique, contrairement au Projet régional de 2008, ne retient pas le dernier maillon du contournement de Meaux, la déviation de Trilport. Cette contribution porte deux demandes principales :

L’électrification de la ligne ferrée Trilport / La Ferté Milon, L’inscription du contournement de Meaux Est, dit « déviation de Trilport », dans le nouveau SDRIF.

Ne pas inscrire aujourd’hui dans le Schéma directeur régional la réalisation de ces opérations les condamnent de fait jusqu’en 2030, ce que les habitants qui subissent des nuisances de plus en en plus insupportables ne peuvent accepter.

Le présent ne doit pas hypothéquer l’avenir et la création du réseau du Grand Paris Express interdire aux territoires de la Grande Couronne un développement harmonieux.

Historique du dossier

 Ce n’est en réalité qu’en 2004, que le dossier de la déviation de Trilport a été lancé, même si dans l’inconscient collectif local, il est présent depuis les années 1970.

Ce contenu a été publié dans GRANDS PROJETS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.