Collecte des déchets et extra-ménagers : la mise au point de la commune

Afin de répondre aux interrogations de nombreux Trilportais et en complément d’information, nous tenons à rappeler que :

  • La gestion des déchets est de la compétence exclusive de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux. C’est elle qui organise et gère les différents types de collectes (ordures ménagères résiduelles et gestion des contenants ordinaires : bacs marrons) déchets recyclables : bac bleus, déchets verts, verre…) auprès des 22 communes de l’agglomération.
  • Pour assurer cette compétence, l’agglomération encaisse la Taxe sur les Ordures Ménagères (représentant 20% de la taxe foncière), la commune n’encaisse pas un seul euro sur ces recettes.
  • La Communauté d’Agglomération assure l’organisation des tournées et la communication spécifique des différentes collectes auprès des habitants. Nous confirmons que le site de la Communauté d’Agglomération indique bien la date du 11 avril 2018 pour la collecte des extra ménagers,

Lorsque la ville distribue les sacs à déchets verts, répond au téléphone afin d’informer au mieux et en fonction des éléments dont elle dispose les usagers, communique lorsqu’un problème est constaté, ramasse les extra-ménagers restant dans les rues car non collectés par les services de l’agglomération ou alerte ces mêmes services sur d’éventuels dysfonctionnements, elle le fait au-delà de ses compétences, sur ses moyens propres.

Nous le faisons car il nous semble important d’être présent au plus près des Trilportais.

Nous vous remercions d’adresser vos remarques ou suggestions dans le domaine de la collecte en priorité aux services de l’agglomération.

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