#Numérik! : le rendez-vous du numérique au service du citoyen

Du 24 janvier au 1er février 2018, la ville de Trilport vivra à l’heure du numérique avec la venue du MAIF Numérique Tour, des rencontres et un village numérique le samedi 27.

Rendez-vous sur Twitter: #Numérik!

LE PROGRAMME COMPLET

UNE ANIMATION LUDIQUE…

MAIF NUMÉRIQUE TOUR : 3 JOURS, 1 CAMION POUR TOUT SAVOIR DU NUMÉRIQUE

JEUDI 25, VENDREDI 26 JANVIER DE 16H À 18H
ET SAMEDI 27 JANVIER DE 10H À 18H.
Place du 19 mars 1968 (à côté de la salle des fêtes)
Entrée libre

À bord de ce camion semi-remorque, robots, ateliers de codages ou encore réalité virtuelle sont au programme. Équipé des matériels digitaux les plus récents, il propose des ateliers d’une cinquantaine de minutes sous forme d’animations ludiques et pédagogiques. Cet outil novateur vise à mieux comprendre et mieux maîtriser les usages du numérique, aussi bien dans une pratique familiale et intime que dans le cadre scolaire ou professionnel face à l’explosion de nouveaux modes de communication, dans un monde fait d’objets connectés toujours de plus en plus nombreux. Le
camion s’adresse à tout le monde (enfants, adolescents, adultes, retraités), il restera trois jours dans la commune.

AVEC LES SCOLAIRES
À bord du camion du Maif Numérique tour, des sessions d’accompagnement des élèves et de leurs professeurs sont organisées pendant toute la journée du jeudi et du vendredi. Ces temps éducatifs de 50 minutes par classe, adaptés aux programmes scolaires, sont l’occasion pour les écoles d’appréhender et de découvrir des outils et des ressources pédagogiques numériques. Une opportunité unique de vivre une expérience numérique avec les élèves et de permettre aux professeurs de découvrir de nouvelles solutions digitales et des ressources pédagogiques en ligne au service de l’éducation.

DES RENDEZ-VOUS…

LOGICIELS LIBRES : UNE ALTERNATIVE CITOYENNE ET RESPECTUEUSE

VENDREDI 26 JANVIER À 20H • Salle Saint-Éxupéry

Aujourd’hui, les cinq sociétés les plus influentes dans le monde son des entreprises de l’Internet. Surnommées les GAFAM pour Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft, elles dominent le Web. S’imposant comme incontournables, elles ont accès à une multitude de données personnelles qu’elles exploitent à des fins commerciales ou de domination. Mais sont-elles vraiment si incontournables ? N’existe-t-il pas des alternatives indépendantes des secteurs marchands et politiques ? Spécialiste des logiciels libres, José Brito viendra présenter les logiciels gratuits qui permettent de s’affranchir de ces géants affamés.

LANCEMENT ET PRÉSENTATION DE L’APPLICATION MOBILE DE TRILPORT

SAMEDI 27 JANVIER À 10H • Salle des fêtes

Site Internet , services en ligne, formulaires dématérialisés, newsletter… La Ville de Trilport propose à ses administrés toujours plus de services en ligne. Le dernier outil interactif est une application mobile. Objectif : simplifier les relations entre les usagers et la mairie. L’e-administration est en route. La mairie souhaite faciliter toujours davantage votre quotidien. C’est pourquoi vous pouvez, via cette application gratuite, accéder aux informations pratiques de la commune ou communiquer avec.

ENFANTS ET ÉCRANS : COMMENT GÉRER ?
En partenariat avec l’UNAF

MERCREDI 24 JANVIER À 20H • Salle Saint-Éxupéry

Les écrans, qu’il s’agisse des téléphones, de la télévision, des ordinateurs ou des tablettes sont omniprésents dans les familles. Ils peuvent être des outils formidables, si vous en maîtrisez les règles et en faites un usage adapté à l’âge de votre enfant. Pour les parents, tout l’enjeu est d’accompagner cet usage pour que votre enfant apprenne progressivement à en exploiter les potentialités. Le numérique a envahi la sphère familiale en exposant les enfants à de nouveaux dangers… pour mieux aider les parents à les protéger, des professionnels de l’enfance et de la petite enfance de l’Union nationale des association familiale (UNAF) vous présenteront leurs initiatives.

LE CITOYEN AU COEUR DE LA VILLE DE DEMAIN

SAMEDI 27 JANVIER À 18H • Salle Saint-Éxupéry

Professeur à polytechnique, membre de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), Pierre-Jean Benghozi viendra faire de la prospective sur l’évolution de la citoyenneté avec l’arrivée de « la ville numérique ». Le lien entre les collectivités territoriales et les citoyen. ne. s qu’elles sont censées servir va évoluer, évolue déjà. Mise à disposition d’outils de paiement en ligne, création d’applications, Open-data, autant d’exemples. Mais comment répondre au défi de celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui n’y arrivent pas ? Comment les inclure dans la vie citoyenne de la Cité ?

LA FIBRE, VERS UNE RÉVOLUTION DES USAGES DE L’INTERNET ?
En partenariat avec la CAPM et Orange

JEUDI 1ER FÉVRIER À 20H • Salle des fêtes

Trilport est désormais largement reliée au très haut-débit à travers la fibre déployée dans la Communauté d’agglomération. Qui dit très haut-débit, dit capacité quasi illimité d’accès aux services disponibles sur le Net : communiquer, se divertir, se cultiver, tant d’actions aujourd’hui à portée de clic. À l’horizon 2025 l’ensemble du territoire aura accès au très haut-débit. Mais pour quel usage ? Comment ces réseaux vont-ils encore évoluer, et qu’est-ce qu’ils apportent de plus que d’autres solutions ?

UN VILLAGE NUMÉRIQUE…

Partenaires du village : Simplon.co, Caisse des dépôts, Villes internet, Qwant, GFM radio

L’occasion de rencontrer des acteurs innovants, et locaux, de participer à des ateliers de codage, de rencontrer les responsable des filières de formation seine-et-marnaises, de télécharger des logiciels libres, de s’informer sur la fibre…

ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE (CHELLES) : au
travers de son parcours « Les plombiers du numérique »
permet de trouver un emploi dans un secteur d’avenir : le numérique et l’installation de data-centers par exemple.

NÉOCITY : la nouvelle application pour smartphone qui mettra Trilport dans votre poche.

VIDÉOSYNERGIE qui présentera les solutions de tableaux interactifs déployés dans les écoles de la commune.

SALVUM, une application seine-et-marnaise pour former les publics facilement aux premiers secours : salariés,
éducateurs de sport, particuliers, entrepreneurs, professionnels des secours…

LA CAPM (Pays de Meaux) viendra présenter l’avancement des projets intercommunaux autour du numérique

ORANGE, partenaire fibre très haut-débit sera également présent pour répondre à vos questions.

QWANT donnera la possibilité de découvrir son moteur
de recherche français et sécurisé.

NUMÉRICITÉ, la rencontre d’acteurs de la transition numérique du public et du privé. Des amis, experts du numérique ayant acquis une forte expertise dans la conception de projets numériques pour l’Etat, les collectivités et les acteurs privés.

Ce contenu a été publié dans ÉVÉNEMENT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
L'administrateur du site se réserve le droit de le publier ou non.
Votre adresse IP (54.224.99.70) sera archivée.

Obligatoire

Obligatoire

Facultatif

Rédigez ici votre commentaire